
Vincent Pauthe
Psychopraticien
Initialement formé à l’Analyse Transactionnelle dans le champ des organisations, et ce depuis plus de 25 ans, j’ai d’abord commencé ma longue expérience de l’accompagnement auprès des managers et de leurs organisations (entreprises, associations, institutions…). J’ai ensuite approfondi mon parcours en Analyse Transactionnelle par 6 ans de formation spécifique à la psychothérapie à l’EAT (École d’Analyse Transactionnelle de Lyon) pour devenir psychopraticien. J’exerce depuis 2016 en tant que psychopraticien libéral au sein du cabinet dans le 6ème arrondissement (les Brotteaux).
L’exigence de ce métier m’engage à continuer de me former aux différentes techniques de psychothérapie, d’être en supervision continue, et de poursuivre mon travail thérapeutique approfondi commencé depuis 1994.
En 2020, Je me forme à l’INTEGRATIV PSYCHOTHERAPY avec le Dr.Richard ERSKINE. Puis en 2021, je me forme auprès de l’AFTD (Association Francophone du Traumatisme et de la Dissociation) au psycho-traumatisme et me spécialise dans l’accompagnement du trouble dissociatif de l’identité (TDI). J’accompagne ce trouble dans un cadre théorique à orientation psychanalytique.
En Septembre 2022, je deviens le co-directeur de l’Ecole d’Analyse Transactionnelle de Lyon, où j’assume les fonction de gestion et de direction de l’école.
Aujourd’hui, Je suis en contrat pour la certification en Analyse Transactionnelle dans le champ organisation ainsi que dans celui de la psychothérapie et suis engagé auprès de l’Université Lyon II, dans le parcours de de validation du titre de psychologue clinicien en psychopathologie psychanalytique.
Après avoir été formé à l’accompagnement et à la thérapie des couples, je me forme actuellement à la sexothérapie et la thérapie de groupe avec le psychodrame.
Je suis membre de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P), de l’Institut Français d’Analyse Transactionnelle (IFAT) et l’AFTD (Association Francophone du Traumatisme et de la Dissociation) et adhère à leurs chartes de déontologie.