09 84 56 95 95

Thérapie de Couples

Harville Hendrix (thérapeute conjugal américain) parle du mariage en ces termes : « Le mariage n’est pas un état statique entre deux personnes qui n’évoluent pas. Le mariage est une aventure psychologique et spirituelle qui commence par l’extase de l’attirance, passe par le terrain accidenté de la découverte de soi, et culmine dans la création d’une union intime, heureuse et durable. Que vous en soyez conscient ou non, le potentiel optimal de ce défi ne dépend pas de votre capacité de choisir un partenaire parfait, mais de votre bon vouloir de découvrir vos faces cachées ».

 

L’histoire d’un couple passe potentiellement par 6 étapes. La première de ces étapes est la fusion-symbiose caractérisée par le transfert positif, vous imaginez que votre partenaire possède beaucoup de vos propres qualités, de celles des personnes qui ont été les plus influentes dans l’enfance. Sans oublier le fantasme inconscient que votre partenaire va pouvoir guérir vos blessures d’enfance et que lui pourra guérir les vôtres.

La seconde étape est la différenciation, c’est l’étape des griefs, de la critique de l’autre. À ce stade, et de façon non consciente, on montre à l’autre ô combien il a tort et ô combien il n’est pas adéquat. Cette étape éprouve le niveau d’attachement du couple. Malheureusement bien trop de couples ne franchissent que les deux premières étapes, entraînant à ce stade le choix de séparer. La croyance qui en découle souvent est qu’en changeant de partenaire, ça marchera la prochaine fois.

 En psychothérapie individuelle, le thérapeute accompagne son patient à travers la relation thérapeutique ou l’alliance thérapeutique, et c’est à travers ce lien spécifique que le travail thérapeutique peut aboutir au changement et à la guérison. Dans la thérapie de couple, la spécificité est que le thérapeute se centre sur la relation entre les deux protagonistes du couple.

Ma conception de la thérapie de couple est que le thérapeute ne constitue pas la source de la guérison, il est un accompagnateur du processus de guérison qui se situe entre les deux protagonistes du couple. Ce qui est important pour moi c’est de mettre l’accent sur la relation entre les partenaires du couple plutôt que sur la relation couple/thérapeute.

La thérapie de couple que je propose se fait en co-animation avec Clarisse PUGNOT (psychologue et Psychopraticienne en Analyse transactionnelle), où le couple de thérapeutes devient modélisant pour le couple en thérapie.

 Les séances durent 1h15, le tarif est de 140€ la séance et l’engagement se fait sur 6 à 10 séances minimum.