+33 7 83 18 66 24

Thérapie de Groupe & Marathons Thérapeutiques

Ouverture du groupe de psychothérapie

   En 2023, un nouveau groupe fermé continu de psychothérapie sur le cabinet de Lyon.

  De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’un groupe de psychothérapie dont le nombre de participants est limité à 6 personnes et qui n’a pas de fin définie. La personne entre dans le groupe et lorsqu’elle considère qu’elle a terminé son travail thérapeutique, elle l’annonce au groupe et en sort. Lorsqu’une personne sort du groupe une place est alors à nouveau disponible pour qu’une nouvelle personne entre.

  La séance de groupe se déroule le lundi de façon mensuelle (tous les 3ème Lundis) de 18h30 à 21h00, le tarif est identique à celui d’une séance individuelle.

Les nouvelles dates sont à venir.

 

Marathons Thérapeutiques

Qu’est ce qui différencie la thérapie de groupe et le marathon thérapeutique ?

Tout comme la thérapie de groupe, le marathon thérapeutique est un dispositif thérapeutique de groupe dans lequel le processus et la dynamique de groupe est au centre de la thérapie.

La spécificité du marathon est qu’il est un condensé de psychothérapie intensive sur 2 jours et demi (15h) qui peut donner un véritable coup d’accélérateur à votre thérapie permettant ainsi de « travailler » sur les noeud émotionnels.

Pour cela, je co-anime les marathons avec ma collègue Clarisse PUGNOT, psychologue et Psychopraticienne en Analyse Transactionnelle.

Thérapie de Groupe 

 

L’homme est par essence un animal social, et dès son arrivée au monde, l’enfant relationne avec la figure maternante et s’inscrit de fait immédiatement dans son tout premier groupe : celui de sa famille. Cette socialisation lente induit chez l’enfant l’intégration de normes culturelles, relationnelles, affectives et comportementales présentes et issues de son groupe familial. Sans parler des groupes familiaux à caractère pathogène dans lesquels, l’enfant peut subir des traumatismes violents et des maltraitantes physiques et psychiques. Le parcours de socialisation « normal » entraine presque systématiquement des conséquences « traumatiques » entrainant des difficultés relationnelles et le développement des névroses.

Entrer en psychothérapie c’est faire le choix d’un lieu privilégié et spécifique à l’exploration de soi. Le faire dans un groupe de thérapie, c’est utiliser la dynamique du groupe pour dépasser les blocages que la thérapie individuelle n’a pas pu traité.

Le groupe est une sorte de « modèle réduit » des interactions sociales et des comportements individuels. La spécificité et la puissance de la psychothérapie de groupe résident dans l’observation et traitements des comportements et des interactions interpersonnelles inconscients des participants, qui ne peuvent être traités en psychothérapie individuelle parce que non conscientisés.

Ce processus thérapeutique spécifique, basé sur la dynamique de groupe, invite les participants à repérer et conscientiser leurs modes relationnels, leurs comportements spécifiques et à développer des comportements plus adaptés, autorisant ainsi des relations  affectives, sociales et professionnelles de plus en plus satisfaisantes.